L'attelage canin

Naissance d’une nouvelle discipline :
La Commission Nationale d’Education et d’Activité Cynophile (CNEAC) nous donne la possibilité de participer au développement d’une nouvelle discipline : l’attelage canin.
Le but est de redonner la possibilité à nos chiens de grandes tailles de retrouver le plaisir de tracter une charrette. Ce qui est recherché, ce n’est pas de mesurer la force que peut développer notre chien en tirant son attelage, mais de créer une complicité avec son chien et de perfectionner la maniabilité de l’équipage, ce qui redonne à nos toutous une élégance naturelle.
Cet effort de traction existait voilà bien des années et était utilisé par l’homme dans son travail au quotidien par le simple transport de charge, la déplacement de magasins ambulants, le transport de blessés. De nombreuses cartes postales relatent cette histoire.
Aujourd’hui, la CNEAC décline l’attelage à travers trois épreuves : le parcours d’obstacle, le parcours de régularité et le concours d’harmonie. Un règlement est apparu le 9 octobre dernier sur le site de la CNEA.
Mais il est aussi possible de réaliser des défilés, des carrousels, des animations avec un fil rouge : le respect du chien aussi bien dans sa présentation (pas de déguisement) que dans son effort physique (absence de charge).

Participer au développement d’une nouvelle discipline dès son début est une aventure magnifique. J’invite chacun d’entre vous à y participer. Je me place comme relais de la CNEAC, coordonnateur des actions sur la Régionale et à votre disposition pour activer cette activité.



Patrick Dallière
Délégué attelage de la Région Centre

 

Voici quelques photos d'attelages canin

Notre président l'homme au chapeau